Pour vous assurer de retrouver l'accès à votre compte Google si vous ne parvenez plus à vous connecter, ajoutez des informations de récupération.
Ajouter des options de récupération
Important : Si votre compte vous est fourni par votre entreprise, votre établissement scolaire ou toute autre organisation, il est possible que ces étapes ne fonctionnent pas. Contactez votre administrateur pour obtenir de l'aide.
Utilité des infos de récupération
Les infos de récupération vous permettent d'accéder à nouveau à votre compte si :
- vous avez oublié votre mot de passe ;
- une autre personne utilise votre compte ;
- vous n'avez plus accès à votre compte pour une autre raison.
Remarque : Si vous modifiez vos infos de récupération ou d'autres facteurs d'authentification, il est possible que Google continue d'utiliser vos anciennes informations pour envoyer des codes pendant sept jours. Vous pouvez ainsi sécuriser rapidement votre compte si quelqu'un commence à l'utiliser sans votre autorisation.
Ajouter ou supprimer des contacts pour la récupération du compte
Ajouter un contact pour la récupération de votre compteImportant : Veillez à choisir un contact pour la récupération que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance, comme un membre de votre famille ou un ami proche.
- Accédez à votre compte Google.
- Cliquez sur Sécurité.
- Dans la section "Comment vous connecter à Google", cliquez sur Contacts pour la récupération de votre compte.
- Vous devrez peut-être vous connecter.
- Cliquez sur Ajouter un contact pour la récupération du compte.
- Saisissez une adresse e-mail.
- Un message vous indique qu'une demande a été envoyée par e-mail à votre contact pour la récupération du compte.
- Votre contact pour la récupération a accès à votre nom, votre adresse e-mail et votre photo de profil.
- Cliquez sur Envoyer la demande.
Remarque : La demande n'est valable que pendant sept jours. Vous devrez ensuite envoyer une autre demande ou choisir un autre contact pour la récupération de votre compte.
- Accédez à votre compte Google.
- En haut de la page, cliquez sur Sécurité.
- Dans la section "Comment vous connecter à Google", cliquez sur Contacts pour la récupération de votre compte.
- Vous devrez peut-être vous connecter.
- Cliquez sur Corbeille
.
- Pour supprimer un contact, cliquez sur Confirmer.
Ajouter ou modifier un numéro de téléphone de récupération
Ajouter un numéro de téléphone de récupération- Accédez à votre compte Google.
- Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur Informations personnelles.
- Sous "Coordonnées", cliquez sur Téléphone
Configurer.
- Pour ajouter un numéro de téléphone de récupération, suivez les instructions à l'écran.
-
Accédez à votre compte Google.
-
Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur Informations personnelles.
-
Sous "Coordonnées", cliquez sur Téléphone
votre numéro de téléphone.
- Modifier votre numéro de téléphone de récupération : à côté de votre numéro de téléphone, cliquez sur Modifier
.
- Supprimer votre numéro de téléphone de récupération : à côté de votre numéro, cliquez sur Supprimer
.
- Modifier votre numéro de téléphone de récupération : à côté de votre numéro de téléphone, cliquez sur Modifier
-
Suivez les étapes qui s'affichent à l'écran.
Conseil : Si vous supprimez votre numéro de téléphone de récupération, il pourra toujours être utilisé pour d'autres services Google. Pour gérer vos numéros de téléphone, accédez à votre compte.
Modifier le numéro de téléphone de récupération
Utilisez un téléphone mobile qui n'appartient qu'à vous, que vous utilisez régulièrement et gardez sur vous, et qui peut recevoir des messages.
Ajouter ou modifier une adresse e-mail de récupération
Ajouter une adresse e-mail de récupération- Accédez à votre compte Google.
- Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur Informations personnelles.
- Sous "Coordonnées", cilquez sur Adresses e-mail.
- Sous "Adresse e-mail de récupération", cliquez sur Ajouter une adresse e-mail de récupération. Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter.
- Suivez les étapes qui s'affichent à l'écran.
Ajouter une adresse e-mail de récupération
Choisissez une adresse e-mail que vous utilisez régulièrement, mais pas celle que vous utilisez pour vous connecter à votre compte Google.
- Accédez à votre compte Google.
- Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur Informations personnelles.
- Sous "Coordonnées", cliquez sur Adresses e-mail.
- Sous "Adresse e-mail de récupération", cliquez sur votre adresse de récupération actuelle. Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter.
- Saisissez la nouvelle adresse e-mail de récupération, puis cliquez sur Valider.
- Suivez les étapes qui s'affichent à l'écran.
Utilisation des infos de récupération
Les infos de récupération vous permettent de rétablir l'accès à votre compte et d'assurer sa protection.
Contact pour la récupération de votre compteVous pouvez avoir recours à votre contact pour la récupération pour vous aider à accéder à votre compte si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous ne parvenez pas à vous connecter pour une autre raison. Il ne reçoit pas vos alertes et notifications de sécurité.
Remarque : Une demande de contact pour la récupération d'un compte est valable pendant sept jours. Une fois qu'un contact pour la récupération a accepté votre invitation, vous devez attendre sept jours avant de pouvoir faire appel à lui pour récupérer votre compte.
Nous pouvons utiliser votre numéro de téléphone de récupération dans les cas suivants :
- Pour vous envoyer un code vous permettant de vous connecter à votre compte si vous ne pouvez plus y accéder
- Pour empêcher quelqu'un d'autre d'utiliser votre compte sans votre autorisation
- Pour vous aider à prouver que vous êtes le propriétaire d'un compte
- Pour vous indiquer si une activité suspecte a été détectée sur votre compte
Si le numéro de téléphone que vous indiquez pour la récupération est un numéro que vous avez déjà ajouté à votre compte, il peut être utilisé à d'autres fins. En savoir plus sur l'utilisation des numéros de téléphone
Nous pouvons utiliser votre adresse e-mail de récupération dans les cas suivants :
- Pour confirmer votre nom d'utilisateur après la création d'une adresse e-mail
- Pour vous aider à accéder à votre compte si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous ne parvenez pas à vous connecter pour une autre raison
- Pour vous informer que votre espace de stockage devient insuffisant
- Pour vous indiquer si une activité suspecte a été détectée sur votre compte
Résoudre les problèmes
Connexion impossibleRendez-vous sur la page de récupération de compte et répondez aux questions du mieux possible. Ces conseils peuvent vous aider.
Utilisez la page de récupération de compte dans les cas suivants :
- Vous avez oublié votre mot de passe.
- Votre mot de passe a été modifié par un tiers.
- Une personne a supprimé votre compte.
- Vous ne parvenez pas à vous connecter pour une autre raison.
Conseil : Pour vous assurer que vous essayez de vous connecter au bon compte, essayez de récupérer votre nom d'utilisateur.
Si vous changez vos habitudes de connexion, vous ne pourrez peut-être pas modifier vos infos de récupération. Vous pouvez réessayer de vous connecter à votre compte :
- depuis un appareil que vous utilisez habituellement pour vous connecter ;
- à partir d'un lieu où vous vous connectez habituellement ;
- la semaine suivante depuis l'appareil que vous utilisez actuellement.